Bienvenue sur le site du volant club lavernose-lacasse saison 2016/2017 ! Nous sommes heureux de vous faire partager nos actualités, nos commentaires, nos photos, et davantage...
 
 
 
 
 
 

BIENVENUE

                             
Bonjour à toutes et à tous, 

VCLL : www.vcll.fr  souhaite promouvoir le badminton comme un sport de loisir et de compétition tout en privilégiant la pratique chez les plus jeunes. La formation des jeunes est à l'image du club : dynamique, ludique et performante. Nous venons d'obtenir notre 3ème étoile du label « Ecole Française de Badminton » (EFB) pour la saison 2016-2017.

Le club propose aujourd'hui 2 créneaux d'entrainements adultes et compte chaque année un peu plus de 60 licenciés, avec en moyenne une trentaine de jeunes de 7 à 18 ans. Le Club dispose de 4 ANIMATEURS titulaires et de un encadrant (initiateur).

Le Club fournit les volants plastiques durant toute la saison pour l'ensemble des créneaux d'entraînement. Les volants plumes sont à la charge des adhérents à un tarif préférentiel (selon le fournisseur).

Notre affiliation à la FFBAD 
(Fédération Française de Badminton), à la LMPY (Ligue MIDI PYRENEE) et au CODEP (Comité Départementale du 31) permet également aux compétiteurs de participer aux divers tournois homologués par la FFBAD organisés par les autres clubs mais aussi de l'interclub (loisir). Le club organise également des tournois internes, à vocation festive et ouverts à tous nos adhérents ainsi que diverses manifestations.

Eric lamy
Président
Calendrier compétition ligue 31

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Badminton importants & Astuce

La performance en badminton est indissociable d'une préparation physique spécifique.
 

L’attaque au filet (le kill) est l’une des techniques réalisées en Badminton dans l’espace avant.
 

La défense courte est l’une des techniques réalisées en Badminton dans l’espace mi-court.
 
En double, travaillez votre service court au « T ». C’est la trajectoire la plus rapide : cela donne un avantage et donne une chance d’interception à celui qui vient de servir.
 
Imaginez que vous devez pousser une voiture…lorsque celle-ci est à l’arrêt il faut facilement les deux mains pour la pousser, c’est dur…dès que la voiture commence à avancer cela devient beaucoup plus facile et même on peut utiliser une seule main. Il en va exactement de même pour notre corps, à l’arrêt nous sommes plus lent à nous mouvoir ou être réactif…alors, sur un court de bad, restez toujours en dynamique d’appuis en étant un minimum en action (jamais à l’arrêt) de manière à démarrer à tout moment pour éviter au maximum les situations dans le retard.
 
Vous vous posez des questions pour savoir si vous avez le bon grip (prise de raquette)? Un truc très simple : raquette en main, tendez le bras devant vous pour former une ligne droite bras raquette. Lorsque vous ne voyez plus le cordage « bravo » vous avez le bon grip !
 
Entrainez-vous au saut de démarrage en plaçant une languette ou scotch au sol au centre du terrain. L’idée est de sauter au-dessus puis aller faire un contre amorti au filet. Vous allez bien ressentir l’impulsion qu’il faut donner au démarrage.
 
Sur le plan mental et lorsque vous êtes mené(e) de quelques points, par exemple 13 à 6, où tout paraît mal engagé, jouez des mini-matchs en 3 points, c’est-à-dire qu’il vous faut marquer 2 points en vous autorisant à concéder 1 point à votre adversaire. Vous serez alors focalisé(e) sur ce jeu et non pas sur le fait de « paniquer » à l’idée de courir après le score. PS : Si vous respectez le deal, dans cet exemple vous gagnez le set 23/21 :)
 
Lorsque vous cassez votre cordage, n’hésitez pas à finir le travail en coupant le reste avec des ciseaux. Ceci pour éviter que le cadre de la raquette ne travaille de trop et se déforme.
 

Augmentez vos sensations/ feeling avec le volant en augmentant la tension de vos raquettes. Le son du contact du volant avec la raquette est assez important à l’oreille. Vous allez plus facilement identifier les bons coups sortant de celle-ci.
 
En simple, misez sur des services courts en y mettant un peu de vitesse (en revers) pour ne pas donner le filet à l’adversaire d’une part mais surtout pour être bien placé sur les appuis (légèrement de profil pour facilement pousser vers l’avant et/ou vers l’arrière du court) d’autre part.
 
Lors d’un match, pensez à prendre du temps entre les points. Cela vous permettra de faire un retour rapide sur ce qui vient de se passer et, dans un second temps, mettre en place la stratégie pour l’échange à venir. Avec cette approche votre lucidité ne sera que meilleur en fin de match et/ou dans le « money time » (20/20 au 3ème set par exemple…)
 

 

 
Avant un match, n’hésitez pas à faire de la corde pour renforcer et activer les appuis puis la pompe cardiaque. De manière plus soft, après un match dur physiquement, reprenez la corde quelques minutes (même pieds nus) ceci facilitera la récupération (récupération active) surtout si vous devez enchainer d’autres matches.
 
En double, adoptez une position en retour de service agressive, c’est à dire bien fléchi sur les jambes avec la raquette tendue vers l’avant. Cela va sans doute impressionner le serveur qui, espérons, servira dans le filet :)
 
En double, sur la réalisation du 3ème coup, vous essaierez au maximum de trouver une trajectoire descendante ou en drive puissante (absolument garder l’attaque).
 
En double, dans l’échange, vous n’hésiterez pas à utiliser le centre du terrain adverse en contrôlant le volant pour temporiser (soyez patient…) mais aussi pour ne pas vous découvrir sur une position d’attaque favorable.
 

Le retard de la tête de raquette est très important au badminton. Pour ressentir les effets, attraper le cadre de votre raquette avec la main gauche (droitier) en passant par le dos. Faites la gestuelle normale d’un dégagement, par exemple en retenant le cadre toujours avec la main gauche (résistance). Lâchez, vous allez sentir la tête de raquette accélérer. Il n’y a plus qu’à trouver le feeling dans le jeu.
 

Lors d’un match beaucoup de curseurs sont en « éveil » (concentration, physique, sensation, émotion, motivation, coordination, etc…). Ne cherchez pas à vouloir positionner ces curseurs trop hauts auquel cas vous risquez de générer de la frustration si un de ces curseurs n’est pas au RDV (malheureusement c’est bien souvent le cas) Pensez juste à jouer à 60/70 % de vos possibilités en vous gardant de la marge pour la lucidité et la possibilité de pouvoir accélérer quand vous le souhaitez.
 
A la reprise du badminton, après les vacances par exemple, mettez deux paires de chaussettes sur les 1er entrainements : vous éviterez les fameuses ampoules de reprise :)
 

A chaque fois que votre adversaire tape le volant, pensez à alléger vos appuis pour un meilleur départ (ou petit saut de démarrage).
 

Joueurs de double, optez pour une raquette un peu plus lourde en tête, ça donnera plus de poids (lourdeur) au volant sur le jeu à plat et en attaque (smash).
 

Généralement le point fort d’un joueur droitier en défense en double c’est le revers (on peut se faire contre attaquer) Soyez intelligent attaquez une première fois à 50% côté revers puis s’il relève le volant taper fort sur son coup droit. Il va devoir changer de prise dans l’urgence et donc la possibilité de faire une faute.
 

N’hésitez pas à mettre des barres de céréales dans votre housse. Elles se conservent longtemps et cela peut toujours servir lors d’un « coup de pompe » à l’entrainement ou en tournoi.
 

Evitez les tendinites au bras/coude en faisant des exercices avec élastiques. L’idée est de consolider les muscles du bras et avant-bras et de renforcer les antagonistes (muscles frénateurs)
 

 
Lors d’une position de défense en double, placez-vous bien en face de celui qui attaque afin de privilégier la trajectoire la plus rapide.
 

 
En simple, après un service haut, n’hésitez pas à « rythmer » la 1ère rythmera aussi vos appuis et donc augmentera vos chances de bien gérer le 4ème coup en vous procurant des opportunités.
 

 
Travaillez votre maniabilité de raquette en utilisant, sur le terrain, ou à la maison plutôt en jeu de drive, une raquette plus lourde pendant quelques minutes (une raquette de squash par exemple) puis passez avec votre raquette normale. Vous allez avoir de bonnes sensations de vitesse.
 

 
En double sur la mise en jeu (service) beaucoup cherche à surprendre l’adversaire avec un service long tendu ou rapide. Malheureusement le jeu n’en vaut pas la chandelle puisque à l’arrivée on a perdu plus de points que nous en avons gagné. Alors si vous optez pour un service long, passez bien au-dessus du receveur (pensez juste : variation de service entre court et long)
 

 
Durant les entrainements de double, n’hésitez pas à travailler les 3 premiers coups (service, retour, 3ème) car un match se joue à 50% dans ce secteur.
 

 
En double (DH DD), suivez vers l’avant du cours vos frappes puissantes, tels que vos smashs par exemple, cela vous permettra de faciliter les enchainements fond de court mi court (continuer à mettre la pression sur vos adversaires) mais aussi permettre la rotation avec votre partenaire de jeu.
 

 

Vous souhaitez intensifier votre frappe ? Pensez à accélérer la tête de raquette pour frapper le volant plutôt que de forcer avec le bras. Cela vous évitera bien des tendinites au bras et au coude.
 

 
Après un échange gagné ou perdu, tempérez votre volonté de passer vite au suivant, en reprenant votre respiration par une respiration inverse; je gonfle le ventre en expirant et j’inspire en le contractant légèrement.
 

 
Lorsque vous êtes en fond de court, pensez à marquer le volant avec la main gauche (pour les droitiers) ou main droite (gauchers), cela vous mettra automatiquement plus de profil, ce qui rendra plus efficace la variation des coups en termes de vitesse.
 

 
Lorsque vous réalisez un contre-amorti, pensez au TIMING pied/frappe c’est-à-dire que l’impact du volant avec la raquette coïncide avec le contact du pied au sol. Ceci permet de garder l’équilibre (balance) à l’exécution du contre-amorti d’une part mais aussi de conserver l’élasticité musculaire qui permettra un meilleur replacement d’autre part.

 

 

 

En complément de l’attitude en retour de service, pensez à orienter vos appuis en direction du joueur qui s’apprête à servir (jambe gauche devant pour les droitiers et vice versa pour les gauchers) Si vous tracez une ligne en partant du pied arrière vers le pied avant, la continuité de celle-ci doit terminer sa course sur votre adversaire.

 
Pour un revers efficace : placez-vous en position revers, imaginez que vous avez une serviette (torchon) à la place de la raquette que vous laissez pendre. Ensuite, l’idée serait de « faire claquer » celle-ci au-dessus de la tête. Vous verrez que le coude partira en premier ce qui permettre la rotation de l’avant-bras. Voilà, vous avez la bonne technique :)

Inter foyer

 
Cette année L' équipe 2 de l'inter-foyer rural a.
remporter le bouclier de badminton toutes nos félicitations à l'ensemble de nos joueurs pour ces rencontres fabuleuses ainsi que l'équipe 1 BRAVO.
LE BUREAU.

news

Chers adhérents
Vous même, votre enfant ou conjoint participez à une activité proposée au sein du Foyer Rural.
Comme tous les ans nous participons à l'organisation des lotos sur le village en partenariat avec 8 autres associations;
 
Le bénéfice des lotos nous apporte un équilibre financier,
nous permet de financer les formations des bénévoles
d'investir en équipement: Matériel Sportif, PC, ....
de financer les sorties de fin d'année.....
tout en gardant des tarifs raisonnables.
Nous avons besoin de vous !!!!!!!
Les dirigeants et animateurs des sections sont déjà très pris.
Donnez une ou deux soirées pour soutenir notre action.
Vendredi de fin nov à fin févr sauf pour les Fêtes ; les lotos auront lieu les mardis 22 et 29 déc,

Inscrivez par ce lien ou contactez nous http://doodle.com/poll/f8a2hibpck6mdk63
Merci !!!!
 
L'équipe des bénévoles du Foyer Rural

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